Pas de plastique s'il vous plaît - Micro ou Macro
Saviez-vous que la moitié de tout le plastique produit aujourd’hui est destiné à être à usage unique ? De l’eau en bouteille aux emballages en plastique en passant par les sacs d’épicerie, les plastiques à usage unique sont monnaie courante dans notre vie quotidienne et beaucoup d’entre nous choisissent d’ignorer les effets nocifs à long terme de l’utilisation du plastique au profit de la commodité et de l’utilité qu’ils offrent. Mais cela ne s’arrête pas aux plastiques à usage unique. Les microplastiques, ou particules de plastique mesurant moins de 5 mm de long, sont devenus l’un des plus grands problèmes environnementaux du 20e siècle. Ils ont été trouvés dans d’innombrables produits de tous les jours, dont plusieurs sont des articles ménagers de base à travers le Canada, y compris les vêtements synthétiques, les tablettes pour lave-vaisselle, les sachets de thé, les savons et même les détergents à lessive. En raison de la taille de ces microplastiques, il est extrêmement difficile de les filtrer à travers nos systèmes de gestion de l’eau, ce qui signifie que des milliers et des milliers de ces particules microplastiques pénètrent chaque jour dans notre eau potable. Alors, que pouvons-nous faire à ce sujet?
Heureusement pour nous, de nombreuses entreprises et particuliers essaient de trouver des alternatives plus écologiques à l’abondance de produits en plastique et de matières plastiques utilisées dans la production d’autres articles. Les alternatives au plastique réduisent considérablement la pollution plastique dans l’environnement, mais elles contiennent toujours certains niveaux de matière plastique non biodégradable qui peuvent prendre jusqu’à 400 ans pour se décomposer dans une décharge, selon National Geographic. Les meilleures alternatives que nous ayons pour le plastique et les alternatives au plastique sont les matériaux recyclés et les matériaux biodégradables. Les matériaux recyclés peuvent inclure des produits en plastique, mais en ne produisant pas plus de plastique et en choisissant plutôt de réutiliser les plastiques déjà en circulation, nous réduisons la quantité de nouveau plastique produit. Dans un rapport dev Ritchie et Roser, il est déclaré que la production de plastique a atteint un niveau record en 2019, avec 368 tonnes de nouveau plastique produites – réduisant en 2020 en raison de la pandémie. Moins de 20 % du plastique produit est recyclé, ce qui signifie qu’il est maintenant plus important que jamais de réacheminer autant de plastique que possible des décharges et de l’océan. Les produits biodégradables sont globalement la meilleure option – ils se décomposent beaucoup plus rapidement que les matériaux artificiels et sont beaucoup moins nocifs pour l’environnement.
Le bambou, les chiffons enveloppés de cire d’abeille et les produits en bois et en papier sont tous d’excellentes alternatives aux articles en plastique couramment utilisés, tels que les ustensiles, les sacs à sandwich/collation et de nombreuses formes d’emballage en plastique. De nombreuses personnes optent pour ces changements faciles à mesure que ces produits deviennent plus largement disponibles sur le marché via des marques telles que Tru Earth, Nature Bee Wraps, et plus encore. Tru Earth fournit non seulement des produits qui combattent les gros produits en plastique courants, mais ils fournissent également des alternatives aux détergents à lessive traditionnels – l’un des plus grands coupables en matière de microplastiques. Ils ont lancé une gamme innovante de bandes à lessive, qui sont des feuilles de détergent à lessive divisées en segments à charge unique. Pour les utiliser, il suffit de déchirer une bande (ou deux si votre linge est plus taché) et de les jeter dans le tambour de la machine à laver avec votre linge sale. Lavez normalement – avec un cycle chaud ou froid – et observez que les draps fonctionnent aussi bien sinon mieux que les détergents liquides ou en dosettes ordinaires.
Beaucoup de gens passent leurs journées sans se soucier de l’énorme quantité de plastique qui est utilisée chaque jour par les entreprises et les particuliers, car il y a rarement des conséquences immédiates à cette utilisation. Nos générations futures seront celles qui souffriront de notre utilisation actuelle du plastique, à moins que nous ne commencions à apporter des changements drastiques aujourd’hui. En effectuant des échanges simples comme ceux mentionnés dans ce blog, nous pouvons tous facilement contribuer à lutter contre divers problèmes environnementaux tels que la pollution plastique et le changement climatique.